Performances

Esprit de Jardin / Installation

performances
2014
Esprit de Jardin / acrylique sur Velum, métal sur plexiglas, dessins sur céramiques / Villa Roc Fleuri, Cap d’Ail / 2014 / L’installation terminée 2

L'exposition se passe dans le jardin de la belle villa Belle Epoque ”Roc Fleuri” à Cap d’Ail, au bord de mer. À l’initiative du projet le groupe ”no-made”. La demande est que les artistes créent, in situ, des œuvres dans le jardin. Sur une vingtaine de M2 je propose une scénographie (d'autres diraient une installation) que j'ai nommée : Esprit de jardin. Ce travail reprends et synthétise plusieurs de mes recherches concernant la nature et le jardin : un grand dessin de laurier-fleur sur velum, un diptyque en plexiglas et filet de métal symbolisant de façon abstraite le vent dans les br...

Lire la suite



Hommage à Jean Tauler / Performance à l’Eglise du Temple-Neuf, Strasbourg

performances
1996
Les nobles colonnes du monde (Hommage à Jean Tauler) / Acrylique et or fin sur toile / 200 x 100 cm / 1996

André MARZUK, fidèle à sa démarche plastique privilégiant le fond à la forme, n'a pas essayé de brosser un portrait physique ou psychologique de Jean Tauler. Il s'est surtout attaché à exprimer “l'essence” de sa parole et de sa vie. Déchirure de lumière, texte calligraphié en miroir, “les nobles colonnes du monde” est un hommage à la pensée de Tauler et, au delà, à la longue lignée des hommes et des femmes de lumière, depuis les premiers temps jusqu'à nos jours. Le texte ca...

Lire la suite



Hiroshima-La Mort

performances
1969
Hiroshima-La Mort / Glycérophtalique / 36 rue Liancourt, Paris / 1969 / Photo Alain Sabatier

Hiroshima-La mort, fut réalisé en 1969. L'époque est nihiliste et rebelle, cette performance mi-publique et mi-privée, s'effectue au quotidien, le peintre recouvre jour après jour son lieu de vie et de travail d'une couche de peinture couleur de cendres. Dans cette démarche, l'auteur s'engage totalement, il réalise une sorte de mise à mort des idéologies tant politiques qu'artistiques.   Dany Ropart    Dans Hiroshima / La mort, j'aurais pu mettre un mannequin hyperréaliste d'être humain, lui-m&...

Lire la suite