Du 11 septembre au 20 décembre 2018, la Ville de Nice vous invite à découvrir l’exposition « Deux yeux qui savent être éblouis font surgir l’éblouissant » de l’artiste André Marzuk à la Bibliothèque Raoul Mille. L’inauguration se tiendra le samedi 22 septembre 2018 à 15 heures.
Le travail artistique d’André Marzuk dialogue souvent avec l’écrit. Des extraits, fragments, phrases ou mots issus de poèmes, de romans, d’essais ou de réflexions philosophiques ensemencent son œuvre. L’artiste nous propose une déambulation dans un ensemble de peintures, de dessins, de livres d'artiste, de carreaux de céramique, de scénographies murales et de films vidéos.
André Marzuk
Après avoir étudié à l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Nice et aux Beaux-Arts de Paris, André Marzuk côtoie un temps Pop Art et Nouveau Réalisme. Les réflexions de l’après 68, auxquelles il participe activement, le persuadent de rejeter une peinture « politique » qu’il juge inadaptée à la situation culturelle de la France.
Une réflexion de plusieurs années l’engage dans une exploration de quelques universaux éthiques qui fondent notre humanité, une poétique de l’intime, une mise en lumière des profondeurs du Soi. Engagé dans une expression contemporaine, son travail s’appuie sur sa connaissance de la poésie et de la musique, de la philosophie et de la science.
Persuadé qu’une éthique de l’art et de l’artiste doit être inscrite au cœur de toute démarche artistique, Marzuk travaille à un art magnifiant notre part humaine.
Du 13 octobre au 30 décembre 2018
En cette année 2018 marquant les vingt ans de la création du Centre international d'art contemporain au château de Carros, nous invitons à un retour sur ces deux décennies à travers une présentation qui emprunte aux précédentes expositions créées dans le lieu depuis l'été 1998. Frédéric Altmann, qui a été le premier directeur du CIAC depuis la fondation jusqu'à son départ à la retraite en 2006, en est naturellement l'invité d'honneur, avec une sélection de ses photographies prises sur place ou ailleurs durant cette période. Véritable « mémoire de l'art », selon les mots de France Delville, inlassable photographe du monde artistique azuréen et international, il a en effet engrangé d'innombrables portraits, suscitant la fameuse réflexion de Ben Vautier : «Un jour, pour comprendre la chronologie de la création à Nice, il va falloir passer par l'œil d'Altmann. »
Réunissant des œuvres d'artistes présents dans la collection de Carros ou ayant exposé au CIAC, ce parcours témoigne de la diversité des propositions lancées depuis vingt ans au fil des rencontres et des découvertes qui s'y sont produites, tout en laissant imaginer des projets qui pourraient y naître et s'épanouir dans les années à venir.
Frédérik Brandi, Directeur du CIAC
Mémorial des corps et des âmes
Photographie, acrylique et pastel sec sur toile / 61 x 38 cm / 2015
Exposition au Domaine du Fogolar / Nice
Vernissage de clôture du 17e Festival SeptOff de la Photographie
Dimanche 18 octobre à 12h / Avec dégustation des vins du Domaine
Depuis plus de dix ans je photographie des cimetières de France et de tous les pays où m'emmène la route de ma vie. M'attachant particulièrement à la statuaire, j'aborde ainsi la problématique de la mort – sujet tabou de notre société contemporaine. Pour le Festival de la Photographie SeptOff 2015, je propose 8 tableaux où, exploitant à fond le thème "Carte blanche", se mèlent en complémentarité photographie, peinture et textes poétiques.
En complément, projection d'un de mes films-vidéos, d'une durée de 10 minutes, ayant le même thème, avec la voix d'Yvon Le Men disant ses poèmes.
Enfin ce vernissage de clôture du Festival sera accompagné d'une dégustation-vente des vins AOC de la propriété.
Domaine du Fogolar
Appellation Bellet Contrôlée
370 chemin de Crémat
Impasse Collet de Bovis
06200 NICE
Cocktail à l'occasion du vernissage le jeudi 24 septembre 2015 à 18h30 à l'Agence "Cimiez Boulevard", 92 boulevard de Cimiez, 06000 NICE
Au grand plaisir de vous voir au vernissage d'œuvres récentes... la série "Inner Landscapes" (Paysages intérieurs), huile sur toile, 2014-2015.
Exposition du 24 septembre au 20 novembre 2015
Sous l'apparence de ciels et de mers, Marzuk transcrit des états émotionnels profonds, des états d'âme. Voici une œuvre à sens multiples – on voit un ciel et une mer – mais également, comme une peinture en glacis, d’autres strates plus subtiles peuvent se découvrir, psychologiques, symboliques, spirituelles... (...)
Brigitte Delage